Édition du mardi 18 février 2003
La troisième Conférence des villes présentera son «manifeste» le 21 mars prochain
En présence du Premier ministre et clôturée par le ministre de lIntérieur, la troisième édition de la Conférence des villes, organisée le 21 mars prochain par les maires de grandes villes, avec le concours de lInstitut des villes et des associations délus urbains, devrait permettre à ses participants - la plupart des associations délus urbains - de rendre public le «Manifeste pour la ville». Un document qui, aux yeux de ses auteurs, devrait «fixer pour les prochaines années la place exacte que doivent occuper le monde urbain et ses acteurs dans la seconde étape de la décentralisation».
Suite logique de la seconde conférence tenue le 20 février 2002, «lédition 2003 ne sera pas pour autant une réédition de la précédente», disent ses organisateurs. Lan dernier, les élus urbains sétaient fixé sept priorités «pour réussir la décentralisation» : réaliser un nouveau partage des compétences, améliorer le financement de lurbain, renouveler la démocratie urbaine, établir un pacte de solidarité au niveau de lagglomération, développer le dialogue dans laire urbaine, mettre en place des réseaux des villes et promouvoir lEurope des villes.
Cette fois, une thématique plus proche que jamais de lactualité la plus brûlante du monde urbain sera développée - transferts des personnels de lEtat aux collectivités, avenir de la fonction publique territoriale, réforme des fonds structurels européens, etc. dans trois tables rondes :
1 - Quelles réformes pour les finances et la fiscalité locales ?
"La réforme des finances et de la fiscalité locale a été souvent comparée à lArlésienne . Mais, tant en ce qui concerne les concours financiers de lEtat (notamment la dotation globale de fonctionnement) que les impôts locaux, le système est à bout de souffle. Le gouvernement semble prêt à engager une réforme en profondeur."
2 -Quelles nouvelles compétences pour les villes et leurs communautés ?
"Deux champs seront privilégiés ici. D'un côté lhabitat, de lautre la médiation sociale en milieu urbain. Lobjectif est de présenter deux cahiers des charges avec des sites volontaires pour expérimenter avec lEtat et un conseil général de tels transferts."
3- Quelle place pour la ville dans lorganisation décentralisée de la République ?
"Il nexiste plus despaces structurés par une activité spécifique comme lagriculture. Les campagnes sont devenues des maillons dun espace organisé en fonction de lurbain. Mais lorganisation politique territoriale de la France ne sest pas adaptée à cette mutation. Certes, les grandes lois de décentralisation de 1981 et 1982 ont modifié en profondeur son paysage institutionnel. Mais cest une version minimaliste qui la emporté avec la région nouvellement créée, le département conforté et la ville oubliée. La nouvelle étape de la décentralisation ne doit pas réitérer la même erreur. Lobjet de la troisième table ronde est précisément de jeter les bases dune réflexion et de propositions concrètes sur ce point."
Daniel Hoeffel, président de l'AMF, devrait participer à cette rencontre.</s
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2